- août 2, 2020
- Envoyé par : pts123
- Catégorie: Finance et comptabilité

Calcul des gains en capital lors de la négociation boursière à la journée, au Canada
Vous réalisez un gain en capital lorsque vous achetez un titre et que vous vendez à profit.
Pour déterminer le gain en capital imposable, le montant du gain en capital est multiplié par le taux d’inclusion de l’année (la partie imposable du gain en capital réalisé). Pour le moment ce taux est de 50%
L’impôt sur les gains en capital peut ne pas s’appliquer aux « day traders » qui gagnent leur vie en achetant et en vendant des actions.
Qu’est-ce que le « day trading » (des négociations boursières réalisés sur une journée)?
En termes simples, le « day trading » peut être défini comme la pratique consistant à transformer des titres aussi rapidement en un jour en bénéfices sur de petites fluctuations de prix.
“Day Traders “
Un « day trader » peut être défini comme une personne qui gagne sa vie en achetant, en vendant et en gérant des transactions de cette nature.
Un “day trader ” peut également être une personne qui travaille dans le secteur des investissements et tire souvent des bénéfices d’investissements à court terme.
L’Agence du revenu du Canada (l’ARC) a pris en compte plusieurs facteurs pour définir les professionnels de l’investissement à des fins fiscales.
Par exemple, si un contribuable utilise le « day trading » pour gagner et augmenter considérablement son revenu, il n’est pas éligible pour réclamer des gains en capital et le taux d’inclusion (50%) attaché à ce gain.
Comment les entreprises d’investissement sont définies
L’ARC a tenu compte de nombreux facteurs pour déterminer si un contribuable a pour activité l’achat et la vente de titres. L’un des attributs essentiels d’un investisseur professionnel est qu’il participe à de nombreuses transactions d’achat et de vente et qu’il est propriétaire de titres pour une courte durée
.1. L’ARC utilise comme identifiant les connaissances et l’expérience du contribuable sur les marchés et les transactions des valeurs mobilières. Le temps consacré à l’analyse du marché et aux investissements est également utilisé pour identifier les personnes engagées dans l’investissement en tant qu’entreprise.
Les achats étant généralement financés sur marge ou sur un prêt, les dividendes ne seront pas payés sur les actions achetées.
2. Pour chaque transaction de sécurité effectuée, un formulaire T5008 est généré, ce qui facilite l’identification des achats via le nom et le numéro d’assurance sociale. Avec ces informations, l’ARC peut facilement faire correspondre les achats aux déclarations de revenus.
3. Les investisseurs déclarent leurs revenus et leurs gains en capital dans leur déclaration de revenus fédérale et à l’annexe 3, respectivement. L’importance des gains en capital demandés peut également servir à déterminer si un contribuable investit en tant qu’entreprise.
Comment le revenu d’investissement est considéré pour les investisseurs non professionnels
En règle générale, les investisseurs canadiens moyens ne font pas beaucoup de transactions des titres et pas très rapidement.
Compte tenu de la popularité croissante des régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et des comptes d’épargne libres d’impôt (CELI), l’option des gains en capital est maintenant une option moins utilisée.
Dans le cadre des REER et CELI, l’argent grandit libre d’impôt et, par conséquent, lorsqu’il y a imposition, il prend la forme d’un revenu au moment du retrait du REER. Ou, sans impôt de tout dans le cas de CELI.
Les contributions dans le CELI sont faites avec des dollars après impôt et avec aucune imposition lors du retrait.
Pour les contribuables qui utilisent des techniques de trading à la journée pour leurs investissements, aucune restriction n’est imposée, les bénéfices réalisés étant déclarables et imposés comme des gains en capital.
Les investisseurs en tant que tels disposeraient d’une autre source de revenus, fort probablement autre que le secteur des investissements, car son portefeuille comporterait une faible proportion de titres très liquides et son portefeuille serait probablement faible.
Toutefois, si un investisseur se consacre à temps plein à des activités de trading et que sa seule source de revenu est le revenu de placement ou investissement, le risque pour ce type d’investisseur est que l’ARC le considère comme un professionnel du secteur. Par conséquent, tout son revenu être considéré comme un revenu d’entreprise et non comme des gains en capital.
Réclamer des gains en capital
Les revenus tirés du marché journalier sont déclarés annuellement dans votre déclaration de revenus.
« Lorsque vous déclarez des gains en capital provenant de la disposition d’immobilisations, vous déclarez ces gains à l’aide de l’annexe 3, qui couvre également les autres types ou sources de revenus qui ne vous concernent peut-être pas pour une année d’imposition spécifique », a déclaré Brent Allen, directeur régional, planificateur financier agréé et conseiller en gestion financière auprès du Groupe Investors à London, en Ontario.
À l’annexe 3, le revenu de toutes les sources admissibles est additionné des gains et des pertes en capital, et la moitié de ce montant sert à la ligne 127 de votre déclaration de revenus fédérale.