- août 3, 2020
- Envoyé par : pts123
- Catégorie: Finance et comptabilité

Comment établir un budget d’entreprise
Lorsqu’on est gestionnaire d’une entreprise, il est important d’établir un budget afin que l’entreprise fonctionne
efficacement. Il est bien connu dans le monde des affaires que pour faire de l’argent, il faut savoir comment le
dépenser. Établir un budget est un moyen essential pour transformer votre entreprise en succès. Cela vous
permettra de suivre les entrées et les sorties d’argent, les dépenses et les revenus utilisés pour maintenir la croissance de votre entreprise. En indiquant ces montants sur papier, vous augmenterez les chances de success de
votre entreprise tout en anticipant les besoins, les entrées et sorties d’argent et les dépenses pour l’avenir.
Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un budget?
En établissant un budget, vous pourrez savoir exactement combien d’argent vous avez actuellement, combien vous
devrez dépenser et combien d’argent vous devez gagner pour atteindre les objectifs de votre entreprise. Le budget
permet de minimiser les risques en ce qui concerne votre entreprise. Il peut être utilisé pour plusieurs raisons,
dont:
- Signature d’un bail
- Investir dans de nouvelles machines ou de l’équipement
- Connaître le coût des opérations
- Estimation réaliste de la rentabilité de l’entreprise
- Revenus nécessaires pour soutenir l’entreprise
Ces informations pourront être utiles pour la réalisation de projets qui aideront votre entreprise à progressser.
Les composantes d’un budget
- Revenus
- Dépenses
- Rentabilité
- Fonds de roulement
Ces chiffres vous permettront de déterminer s’il vous avez des montants résiduels qui pourraient être utilisés a des
fins d’amélioration ou d’investissementl. Le budget d’une entreprise devrait être rédigé annuellement et divisé en 12
mois. Il est conseillé de consulter un comptable lors de la préparation d’un budget afin de s’assurer que celui-ci
représente bien la réalité et qu’il pourra être utile pour l’entreprise.
Comment rédiger un budget d’entreprise
La rédaction d’un budget devient plus facile si vous faites l’exercice systématiquement à chaque année. Les
prévisions des années precedents accompagnés des revenus et dépenses de l’année en cours vous permettent de
vous projeter dans l’avenir de façon réaliste.
- Cibler vos ventes et vos profits
- Déterminer un objectif pour vos revenus de ventes
- Estimez votre rentabilité pour l’année à venir
- Prendre en considération les facteurs susceptibles d’affecter vos ventes
- Calculer le coût des d’opérations
La meilleure façon de débuter ce processus est de prendre en considération vos états financiers antérieurs. Ces
relevés devraient représenter les dépenses fixes et les dépenses variables qui ont été engagées tout au long de
l’année. Cela devrait inclure les salaires, le loyer, les fournisseurs, les services, les taxes et plus encore. Rappelez-vous
qu’il est préférable d’utiliser des montants réalistes afin que le budget puisse vous aider à orienter votre entreprise.
Avertissement :
Cet article fournit uniquement des informations de nature générale et n’est actualisé qu’à la date de publication. Il n’est pas mis à jour et peut donc ne plus être actuel. Ce document ne doit pas être invoqué, car il ne prétend pas ni ne donne de conseils sur des questions juridiques ou fiscales. Toutes les situations fiscales sont de nature spécifique et différeront probablement des situations présentées dans l’article. Il est conseillé de rechercher et de consulter un fiscaliste si vous avez des questions juridiques ou fiscales spécifiques. Ce document est destiné à fournir des informations générales sur un ou plusieurs sujets particuliers. Cet article n’est pas exhaustif. En conséquence, les informations contenues dans ce document ne sont pas destinées à constituer ou à remplacer des conseils ou des services comptables, fiscaux, juridiques, d’investissement, de conseil ou autres. Avant de prendre une décision ou de prendre toute mesure susceptible d’affecter vos finances personnelles ou votre entreprise, vous devriez consulter un conseiller professionnel qualifié.